L’Inde Nature

L’Inde, on adore ou on déteste.
Le pays de tous les possibles
Tu ne peux pas te mentir à toi même
Trash : va toucher tes zones sensibles, tes ombres
Terrain fertile pour explorer Transfo des obstacles en opportunité
Vibrante

Une idée de ton tempérament… ?

« Ayurveda » : qui t’éveille à ta sensorialité à travers tes 5 sens, ta sensualité, ta réceptivité, tes éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Espace), ta vibration, ce qui te met « en-vie »

Les 5 corps de l’Ayurveda

En Yoga, comme en Ayurveda, le vivant est décrit comme ayant 6 corps ou 6 enveloppes.

KOSHAS.jpg

– L’environnement dans lequel nous évoluons
– Notre corps physique, fait de matière, provenant de notre alimentation
– Notre corps énergétique, tout ce qui vibre en nous, le Prana, ou le Qi
– Notre corps mental, nos pensées
– Notre corps expérimental, corps de sens, pouvoir d’imagination, de création
– Notre corps d’Unité, ou notre Âme

Pour que nous nous sentions vivants, il faut que notre élan de vie circule dans toutes ces enveloppes. Une cure ayurvédique permet cela.

Homéostasie

Terme utilisé en physiologie pour décrire les capacités d’auto-organisation et d’auto-régulation d’un organisme vivant. Vous vous coupez le doigt, votre corps envoie des signaux pour réparer l’effraction cutanée, et au bout de quelques jours, vous aurez complètement cicatrisé. Notre lecture médicale du 21ème siècle s’est tellement focalisée sur la pathologie, la maladie, la pathogénèse, que nous avons un peu oublié l’autre pendant du vivant qui est la salutogénèse, c’est à dire les moyens mis en place par un être vivant pour s’épanouir. GRSi aujourd’hui nous parlons d’une augmentation des maladies psychosomatiques, liées au stress, c’est justement parce que nos modes de vie accélérés et s’éloignant du vivant font que nous nous éloignons aussi de cette homéostasie. Le corps ne sait plus se guérir.

Un autre mot qui m’a beaucoup parlé lors de ma formation chez Deepak Chopra, et que j’ai retrouvé chez des chercheurs en psychoneuroimmunologie :

la pharmacie intérieure. Et oui ! A force d’être baignés dans un monde où l’on consomme énormément de médicaments (la France, championne du monde de prescription d’anti-dépresseurs…), nous avons oubliez que notre corps est capables de fabriquer toutes les molécules dont il a besoin ! Endorphines pour calmer la douleur, sérotonine pour améliorer son humeur, dopamine pour se booster… Nous avons un super labo en nous !!! Il suffit d’apprendre à s’écouter, et à s’abreuver à cette facette de l’intelligence du corps.

Kapha, Vata, Pitta… Quel est ton profil ???

Les 3 doshas, ou les 3 couleurs de ta nature…

C’est une grille de lecture qu’utilise un thérapeute ayurvédique pour comprendre ton métabolisme unique. Nous naissons tous avec ces 3 forces, l’Eau (Kapha), l’Air (Vata) et le Feu (Pitta). Notre éducation, nos modes de vie, nos adaptations pour coller dans les cases de la société va faire que nous sortons de notre palette de couleurs initiales. Donc le corps va sortir de sa zone d’auto-régulation, et va se fragiliser. Avec le temps, l’écart va se creuser, et le terrain pour l’apparition d’une maladie va se constituer. L’Art de l’Ayurveda consiste à se reconnecter à ces 3 forces originelles pour se ressourcer et renforcer notre corps.

VPK

Tu veux une idée de ton profil ?

Si tu as lu cet article en diagonal, en captant les mots en gras, il y a des chances que tu sois Pitta. Si tu as surfé sur l’article en 2 minutes, un peu au feeling, au grès du vent, il est possible que tu sois Vata. Enfin, si tu as pris le temps de lire chaque ligne, voire même de revenir sur des idées qui t’ont demandé de la compréhension, bienvenue Âme Kapha !

Santé intégrative

Terme utilisé depuis les années 2010 par les nord-américains pour désigner une structure de la santé qui s’ouvre à la fois au meilleur des progrès technologies, mais aussi au meilleur des sagesses anciennes. Cette terminologie dépasse la notion de thérapies complémentaires et alternatives qui restent « à côté de » la médecine conventionnelle.

Dans la notion d’intégratif,

– On retrouve le lien Tête-Coeur-Corps dans la santé de la personne
– On fait appel à des outils d’intelligence collective pour proposer un chemin de santé cohérent où c’est la personne qui va choisir en fonction de ses besoins et ses croyances
– La mise en place d’outils pour favoriser l’homéostasie est de 1ère intention
– La santé du soignant joue un rôle primordial pour mieux accompagner la personne

Pour moi, cette approche de santé globale est un aperçu de la santé de demain, à la fois hyperconnectée mais aussi plus humaine. J’en ai fait un sujet de recherche ces 5 dernières années qui m’a permis de beaucoup voyager et de visité des centres de santé intégrative dans le monde. Dans mes projets à venir, la réalisation d’un documentaire germe tranquillement dans un coin de ma tête.

Tu trouveras des prémices de feedbacks ainsi que des interviews sur mon blog : Le Tour du Monde de la Santé Intégrative. J’ai eu la chance de rencontrer de belles personnes :

Sheila Patel, directrice médicale du centre Chopra, Tracy Gaudet, directrice médicale des du service de santé intégrative des vétérans américains, Thierry Janssen pionnier en santé intégrative en Europe.

massage-indien.jpg

#La Bulle AyurIndia est un voyage créé par Nathalie Geetha dans le cadre de l’iSi, qui dure 3 semaines. Cure ayurvédique de 9 jours suivie d’une pause méditative dans l’ashram d’isha, visite d’un hôpital Ayurvédique (Documentaire Mon Docteur Indien). Train by night jusqu’à Pondicherry, puis festival du féminin à Auroville…

La prochaine Bulle décolle du 31 janvier au 21 février 2017… Ready ?

*******

Nathalie Geetha

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s