Yoga pour la creativité

La créativité ne connais pas le limite du mental.

Elle est libre d’explorer notre vrai essence.

 

Le yoga pour moi c’est un puissant outil que m’aide à libérer et exprimer ma créativité dans mon travail comme dans ma vie personnelle.
C’est le véhicule de mes intuitions, il m’aide à trouver la concentration, à être présent, à m’écouter, à n’avoir pas peur de m’exprimer et à créer suffisant d’espace dans moi même pour me ressourcer.

La pratique du yoga me fait sentir sans limites et m’apporte la conscience que c’est uniquement quand l’esprit se laisse aller et le coeur est ouvert et prêt à donner et à recevoir que la vraie créativité peut circuler librement.

posture3

Les anciens yogis ont découvert que à travers la pratique du yoga, les fluctuations du mental puissent être arrêtées, en nous transportant dans un endroit de sérénité, de liberté et de possibilité.

La chose plus étonnante est que cet endroit il se trouve simplement dans nous. Le yoga nous permet de retrouver ce lieu d’opportunités où nous pouvons retrouver notre dharma

darma
Symbol du Dharma

(notre but dans la vie, un cadeau unique ou un talent spécial à donner aux autres), laisser aller le qu’est dans nous pour nous libérer et montrer nos vrais couleurs.

C’est avec cette attitude que même si le monde bouge rapidement, nous restons calme en observant comment notre propre potentiel unique, notre dharma, peut s’exprimer et être utile aux autres.

Lorsque les barrières sont éloignées de notre corps et de l’esprit, nous bénéficions de notre capacité à se concentrer et à s’engager dans un projet.
Tout en cultivant la stabilité et l’équilibre sur notre tapis, nous nous sentons de plus en plus ouverts à créer de l’espace pour la créativité.
C’est avec un esprit spacieux et un coeur attentif, cultivées avec une pratique de yoga, qu’on nourrit notre capacité à créer, notre capacité à recevoir l’inspiration et à s’ouvrir à de nouvelles situations.
J’ai personnellement noté que après ma pratique de yoga j’arrive à créer et trouver des nouvelles formes dans mes projets de design avec une facilité et une simplicité étonnant. Le crayon bouge légère et rapide, la tête est vide, pas des questions, pas des jugements et c’est là qu’il est sorti de moi, simplement parfait.

INSPIRER LA CRÉATIVITE À TRAVERS LES ASANAS

Les Asanas nous permettent de donner forme à notre réalité, de devenir plus créatifs et moins limités en élargissant et remodelant notre corps énergétique pour déverrouiller shakti, notre potentielle créatif. Grace aux exercices de Pranayama, à la relaxation en Shavasana, aux postures latéraux et aux torsion on libère notre Prana, qui nous apporte une attitude positive et de réussite vers tout le qu’on veut attirer dans notre vie.

À travers la pratique du yoga on peut réveiller notre “artiste intérieur”. On peut exercer n’importe quel métier, mais si on l’approche avec une attitude créative ça peut nous donner le sentiment d’être complètement présent, éveillé, et vivant.
La méditation et le yoga nous accorde l’accès aux lieux les plus profonds de notre psyché et conscience qui pussent les idées créatives à émerger.
L’expression artistique peut être très enrichissante, mais l’accès à la créativité n’est pas toujours facile. La créativité se trouve naturellement dans des états de calme et de présence, qui peuvent être difficile à atteindre lorsque nous sommes distraits par des préoccupations quotidiennes et des pensées dispersées.
Lorsque nous pratiquons la prise de conscience dans les asanas, les pranayama et la méditation, nous apprenons à voir et lâcher les distractions de l’esprit. C’est à partir de ce lieu de clarté que l’inspiration jaillit.

posture.jpgLe peintre et professeur de Kundalini Hari Kirin Khalsa dit que : « Lorsque vous êtes stressés,vous êtes contractés et voyez tout noir et blanc, vous n’êtes pas intuitif, mais instinctive. Vous ne pouvez pas penser en dehors de la boîte. »
Mais en pratiquant les asanas, le Pranayama, la méditation, ou les chants de dévotion, ditelle, vous pouvez vous passer de cet état de stress et vous connecter avec votre imagination.
« Le yoga ouvre le flux de la créativité, le déferlement de votre créateur intérieur».
Dans un procès créatif, paroles, couleurs, formes, ne vient pas depuis des considérations pratiques, mais de l’intuition.
Quand je suis vraiment au coeur de la pratique créative, je suis branchée sur mes oreilles, mes yeux et mon esprit esthétique. Il n’y a plus espace pour le jugement, la planification, et la comparaison.
Mais l’inspiration tout seule ne nous suffira pas pour arriver à créer nos oeuvres. Nous devions être en mesure de nous concentrer intensément sur notre travail pendant des heures.
Les pratiques les plus profondes de yoga,comme dharana (concentration de profondeur)et dhyana (vivre un sentiment d’unité avec l’objet de notre concentration), sont particulièrement puissants pour nous aider à restent dans un état concentré de flux créatif.
Avec la pratique du yoga nous devenons plus « présent » et « attentif » à nos mouvements, à notre respiration et à la santé de notre corps, mais cette attention augment aussi dans d’autres domaines de la vie, compris la créativité.
Le yoga fait plus que aiguiser nos compétences techniques de création; il peut également influer sur les thèmes que nous choisissons d’exprimer, le type de travail que nous créons, et l’intention derrière le travail. Alors que certains trouvent que leur pratique spirituelle les amène à créer des tableaux de mandalas ou des poèmes dédiés au Divin, le travail ne doit pas contenir des images spirituels ou se concentrer sur des thèmes joyeux pour exprimer la sensibilité du yoga.

posture4
Le parcours créatif est celui dans lequel nous exposons nos âmes dans le monde. Cela peut être un aspect extrêmement difficile à gérer car cela donne l’occasion à des émotions comme le doute, la peur et l’auto-jugement de prendre place dans notre esprit.
Une fois que nous nous approchons à l’expression créative du point de vue de l’attention et de dévouement, nous commençons à voir la création artistique comme une pratique spirituelle. De cette façon, notre créativité est dirigé vers un but plus élevé : il nous aide à devenir plus présente dans notre vie quotidienne et nous offre la possibilité de nous connecter plus profondément avec la force créatrice universelle qui réside en chacun de nous. Le yoga nous permet d’avoir la clarté dans nos esprits et guider notre nature intérieure.
Nous apprenons à accepter, respecter et vivre des situations de la vie.
Grâce à notre pratique, nous commençons à nourrir la simplicité de la vie. Nous commençons à voir les immenses possibilités de chaque situation, nous commençons à créer des choses extraordinaires hors de l’ordinaire, nous commençons à imaginer de grandes choses à partir de rien, nous réussissons à d’être surpris par les petites choses de la vie.
Le yoga nous permet de découvrir quelque chose de nouveau et différent de notre vie de tous les jours. C’est là que nous commençons à nous aimer, à sentir une étincelle constante de bonheur dans nous et de mener notre propre évolution.
Comme le yoga, la créativité est une union des aspects personnels et transpersonnelle de soi-même. Connus et inconnus, conscient et inconscient, mâle et femelle, humain et divin doivent devenir un seul afin de produire une troisième essence créatrice. Finalement, n’importe quelle méthode artistique, que soit l’écriture, la danse, composer de la musique, la peinture ou la sculpture est une forme de yoga.
Nous sommes tous créatifs par nature! Nous éprouvons la pensée créatrice dans notre vie sous la forme d’idées soudaines. Il vient généralement quand on s’y attend le moins, après une longue période de travail quand nous lâchons nos efforts.
Nous perdons beaucoup de notre créativité au cours des années scolaires par le biais de la négligence et de conditionnement culturel.

des copy.jpg
On dit constamment aux jeunes enfants quoi faire et quoi ne pas faire, ce qui est juste et ce qui est mal. Plusieurs fois, les adultes sont tellement impliqués dans leur propre vie qu’ils n’ont pas le temps de partager les expériences et les émotions de leurs enfants. Ça amène au fait que quand on était enfant on a perdu une partie de notre créativité parce qu’on était surchargé avec la charge de l’éducation formelle.
Ce cette créativité naturelle que en âge adulte
semble tant difficile d’attendre, mais que en utilisant les technique que le yoga nous offre on peut retrouver et nourrir.
Dans un point de vue plus scientifique il y a deux façons dont notre esprit a tendance à penser : linéaire ou latéral.
Dans la pensée linéaire ou ordinaire, nous cherchons une seule bonne réponse en utilisant un esprit unifié. Nous avons tendance à penser dans une seule direction en excluant d’autres possibilités communes. C’est la pensée consciente, exécuté par l’exercice de sa volonté, qui utilise principalement le cerveau gauche.
Nous appliquons ce mode de pensée dans la plupart de nos relations au jour le jour et dans la résolution de problèmes. La pratiques du pranayama et du dharana améliore cette capacité humaine en calmant et en préparant l’esprit à répondre à la tâche en pleine conscience.

Contrairement à la pensée linéaire, avec la pensée latérale, nous essayons de recueillir le plus de possibilités, y compris les absurdes. Il n’y a pas d’effort de la part de l’individu.
La pensée latérale est une pensée subconsciente ou inconsciente soutenue par un état d’esprit détendu qui utilise l’ensemble du cerveau. Lorsque l’activité du cerveau montre des ondes alpha, l’état d’esprit est plus propice à la pensée créatrice ou latérale, par exemple, juste avant de s’endormir. De conséquence la pratiques de yoga de relaxation, comme le yoga nidra et le bhakti yoga, favorise la pensé créatrice en rendent l’esprit tranquille et capable d’établir le contact avec son propre noyau interne.

IMG_1806 copy.jpg
La pensée créative implique la conscience, la concentration et la pensée d’alerte, suivie par une phase de « transe ». Dans ce dernier état les choses sont sorties mentalement. Nous pouvons souvent adopter cet état et devenir inconscient de tout ce qui est autour de nous.
« Rentrée à l’intérieur » est l’une des principe de base pour la créativité. Nous sommes en mesure de passer rapidement d’un niveau de conscience à l’autre. Même lors d’une conversation, nous pouvons entrer dans une très brève période de réflexion interne. Toutes les pratiques de pratyahara, dharana et dhyana améliorer cette capacité à plonger à l’intérieur.
Les personnes ayant un caractère souple et l’attitude de regarder le côté positif des situations sont aussi les plus créatives. Ils voient souvent des problèmes et des échecs comme des défis et des opportunités. Ils ont tendance à refléter beaucoup sur leurs objectifs, les raisons de leur succès et les leçons qu’ils apprennent quand ils ne réussissent pas. En d’autres termes, ils reconnaissent, analysent et utilisent leurs forces et leurs faiblesses.

By Francesca Lo Cascio

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s